Rechercher

Libérez vous l'esprit ! (les tests-suite)

Dans notre article précédent (retour aux fondamentaux), nous parlions de l'intérêt des tests automatiques (ou de revoir les fondamentaux) pour nous améliorer mais que l'intérêt n'était pas que là.


En effet, des gens ont poussé le raisonnement plus loin en proposant : « Et si on commençait par écrire les tests ? ».

Le principe est simple, il consiste a d’abord écrire le test et ensuite le code nécessaire pour réussir ce test. Cette méthodologie est appelée dans le jargon « développement dirigé par les tests ».

De prime abord, la différence n’est pas flagrante mais essayons de voir ensemble les conséquences et les bénéfices que cela a pour les développeurs ainsi que probablement pour vous dans votre quotidien.


Pour écrire le test , il faut pouvoir décrire suffisamment précisément ce que le code est censé faire ou ce qu’il ne doit pas faire. En effet si les tests sont trop vagues, leur intérêt s’en retrouve réduit.

De manière générale, décrire assez précisément ce que l’utilisateur souhaite est l’une des plus grandes difficultés des projets IT. Il me semble que c’est Einstein qui disait qu’un problème bien posé était à 50% résolu. Ecrire des tests permet d’améliorer la compréhension des besoins de l’utilisateur.


Tout ceci peut vous paraitre éloigné de votre quotidien et ce n’est peut être pas très bon signe.

Permettez moi tout d'abord de plonger du côté de la piscine.




Et toi à la piscine, tu fais des tests ?


Bien entendu !! Des tests sont même placés à plusieurs niveaux (voir prochain article). Je pourrais par exemple parler que ceux de l’entrainement (les entraineurs qui me lisent risquent de trouver la suite tout à fait évidente) . Lorsque vous préparer votre entrainement, vous le découpez en groupes d’exercices (voir les entrainements que l’on propose en téléchargement). Ces groupes ressemblent à ceci : Echauffement, Technique, Bras, Jambes, Nage Complète.

D’un premier coup d’oeil vous avez une idée générale de l’objectif de la séance mais également l’intitulé de chaque section est déjà explicite sur ce qu’on veut travailler. Mais le plus important c’est que l’entraineur va veiller à chaque exercice d’expliquer au nageur le point important sur lequel se concentrer. Avant chaque exercice, le nageur (comme le développeur) a une bonne idée de sur quoi il doit faire attention.

Par exemple: 10x100m en crawl en se concentrant sur un point technique ou 10x100m en crawl en devant réaliser un certain chrono sont clairement deux exercices différents alors que sur le papier, il est noté 10x100 Crawl. C’est l’objectif, le test proposé par l’entraineur qui rend l’exercice différent et qui amène au progrès.


Cela me fait penser à cet enseignant qui était convoqué par la direction pour avoir fourni en début d’année les questions d’examen à ses étudiants. Quand on lui a demandé de se justifier, il a répondu non seulement je leur ai donné les questions mais je vais utiliser l’année pour leur donner les réponses.


Et vous ?


Dans beaucoup de méthodologie de « gestion du temps », il est recommandé de préparer une liste des tâches pour aider à structurer la journée et être plus efficace.

Petit quizz : Si vous deviez réaliser cette liste, seriez vous capable d’y mettre à côté un test ? Un critère de réussite ?

Faites ls et je suis persuadé que vous comprendrez tout de suite l’intérêt de ces tests.

(N'hésitez pas à commenter !)


Si vous n’y arrivez pas, probablement que vous n’avez pas toutes les informations nécessaires à la réalisation des tâches (ça nous arrive tous les jours), vous pouvez en conclure que malheureusement vous ne savez pas exactement ce que l’on attend de vous.

Ne pas savoir exactement ce que l’on attend de vous, peut avoir un effet direct sur votre charge mentale et votre capacité à vous féliciter pour le travail accompli. Pour certains profils, ne pas savoir ce que l’on attend d’eux est plus que contre-productif, c’est destructeur. (Voir formation ‘motiver son équipe’)


Voici pour le premier effet de l’utilité de réaliser des tests, il y en a un second qui aura un effet bénéfique sur votre énergie et votre « productivité ».

Mais ça sera pour une prochaine fois.


Allez hop !

+32485654685

©2019 by jenage.